Vous souhaitez diminuer votre facture d’électricité.
Produire votre propre électricité pour devenir autonome vous intéresse.
Optez donc pour l’autoconsommation d’électricité !
LE PRINCIPE
Tout comme on cultive des tomates dans son jardin pour sa propre consommation, on peut également produire de l’électricité. Plusieurs typologies d’installations photovoltaïques pour l’autoconsommation existent : – l’autoconsommation totale: l’installation photovoltaïque n’a pas de compteur de production mais est tout de même reliée au réseau. L’électricité produite par cette installation est directement consommée, le surplus est alors réinjecté gratuitement sur le réseau électrique. – l’autoconsommation partielle: le producteur consomme ce qu’il produit et revend le surplus d’électricité selon les tarifs d’achats. Ce type d’installation prévoit donc deux compteurs : un pour la production, un autre pour la consommation personnelle du foyer. Ainsi durant la journée, les modules solaires permettent de produire de l’énergie qui est soit consommée au fur et à mesure des besoins, soit stockée dans le parc de batteries conçu et adapté à cette utilisation. Cette énergie est ensuite consommée lorsqu’il n’y a pas de soleil ou lors de coupures électriques. Avec une installation en autoconsommation constituée d’une réserve d’énergie de 5 KWc, il est possible d’alimenter :
- 2 ampoules
- 1 réfrigérateur/congélateur
- 1 télévision
- 1 ordinateur
- 1 chaudière de chauffage central
Et cela pendant 12h en continu sans apport solaire.
LES AVANTAGES
La pose des modules photovoltaïques est réalisée simplement en surimposition :
- Temps de pose réduit
- Risque d’infiltration pratiquement inexistant
- Système adaptable à toutes les habitations
L’installation de modules photovoltaïques pour l’autoconsommation permet de s’affranchir des augmentations éventuelles des tarifs de l’électricité, et cela en toute indépendance vis à vis d’EDF.
- Sécurisation lors de coupures électriques
- Indépendance énergétique
- Réduction de sa facture d’énergie
A Marseille, l’autoconsommation d’énergie solaire c’est environ 7500 Kg de CO2 économisés par an ce qui correspond à la combustion de 3100 Litres de pétrole. Consommer l’énergie que l’on produit permet d’avoir un comportement responsable et raisonné. Cela permet inconsciemment de contrôler sa consommation et d’être encore plus vigilant vis à vis de son environnement.