Votre toiture est bien orientée et vous souhaitez complétez vos revenus. Investissez dans l’énergie gratuite du soleil avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Revendez votre électricité et faites un geste pour la nature !
La production d’électricité photovoltaïque
Le photovoltaïque c’est l’énergie électrique fournie à partir du soleil. Le principe de l’obtention du courant par les cellules photovoltaïques s’appelle l’effet photoélectrique. Ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire.
Les avantages du photovoltaïque
- Technologie fiable dans le temps
- Installation adaptable en fonction de chaque projet
- Energie inépuisable
- Energie propre : n’émet quasiment ni gaz à effet de serre ni déchets car les panneaux sont recyclables
L’influence du soleil sur le rendement photovoltaïque
Les pertes de lumière lors de la traversée de l’atmosphère réduisent l’énergie reçue au sol : 1 m² de panneaux exposés en plein soleil reçoivent 1 kW (1 000 watts). C’est cette valeur qui est communément retenue pour les calculs de nos techniciens pour déterminer le rendement d’une cellule ou d’un panneau solaire, c’est une source lumineuse artificielle de 1 kW/m² qui est utilisée.
Au final, l’énergie qui arrive au sol dépend de la nébulosité, de l’inclinaison du soleil et donc de l’heure de la journée.
Au cours d’une journée, même sans nuage, la production électrique du panneau varie en permanence en fonction de la position du soleil et n’est à son maximum que pendant un bref passage au plein midi.
Le nombre d’heure d’ensoleillement maximal (valeur qui concerne le producteur d’électricité photovoltaïque), est moins élevé que le nombre d’heures où le soleil a brillé (le nombre d’heures d’ensoleillement au sens de la météorologie) dans la journée. La saison joue aussi, dans le même sens.
L’exposition et la pente de la toiture qui reçoit l’installation photovoltaïque sont aussi des facteurs importants à prendre en compte.
Le principe de fonctionnement du photovoltaïque
On distingue principalement deux types d’installation, celle où l’installation est connectée à un réseau de distribution d’électricité et celle où elle ne l’est pas :
- Les installations photovoltaïques connectées à un réseau de distribution : elles produisent de l’électricité et l’injectent dans le réseau. Pour ce faire, ces installations sont munies d’onduleurs qui transforment le courant continu en courant alternatif aux caractéristiques du réseau. Elles n’ont pas besoin d’installation de stockage (batteries), l’électricité est consommée à l’instant où elle est produite par les consommateurs les plus proches sur le réseau.
- Les installations photovoltaïques non connectées à un réseau de distribution : elles permettent de pouvoir consommer sa propre production d’électricité. Pour en savoir plus sur l’autoconsommation d’électricité, cliquez ici.
Il existe plusieurs modules solaires photovoltaïques :
- Les modules solaires monocristallins : ils possèdent un meilleur rendement au m² et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Le coût, plus élevé que celui d’une autre installation de même puissance contrarie le développement de cette technique.
- Les modules solaires polycristallins : actuellement c’est le meilleur rapport qualité/prix et les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans).
- Les modules solaires amorphes : ces modules auront un grand avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, ce qui nécessite plus de surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules.