Economies d’énergie Poêle à bois ou à Granulés - Cerise Techniques

Poêles

Vous avez une affinité particulière avec le bois et la chaleur douce qu’il procure, vous appréciez pouvoir regarder le feu flamber. Les poêles à bois ou à granulés, authentiques ou design, répondront parfaitement à vos attentes.

S’inscrivant dans la tendance actuelle, les poêles à bois sont économes en énergie et occupent peu de place.
Avec une esthétique soignée, ils s’intègrent dans toutes les ambiances, vous offrent une belle vision du feu et un bien-être total.
Cerise Techniques a choisit une gamme de produits économes, au design soigné, pour un bien-être en toutes circonstances.
Une chose est sûre, si vous voulez chauffer votre habitation au bois, un poêle est largement mieux adapté qu’une cheminée ou un insert avec lesquels la chaleur peut devenir insupportable.

Faites votre demande de devis personnalisé

POÊLE À BOIS OU POÊLE À GRANULÉS ?

Principe de fonctionnement d’un poêle

Le poêle à bûches : il fonctionne grâce à la combustion de bûches qui produit de la chaleur retransmise dans les pièces de la maison par convection ou rayonnement.

Les avantages d’un poêle à bûches

  • Plaisir du feu et des flambées
  • Énergie peu onéreuse
  • Haut rendement

Le poêle à granulés : il fonctionne avec des granulés de bois aussi appelés pellets qui sont stockés dans le réservoir du poêle. Le poêle est automatiquement alimenté grâce au réservoir qui fournit la bonne quantité selon la température programmée sur la commande tactile. La chaleur est transmise par rayonnement ou convection.

Les avantages d’un poêle à granulés

  • Pas de transport de bûches
  • Le feu s’allume en toute autonomie automatiquement
  • Chauffage programmable grâce aux poêles connectés
  • Énergie peu onéreuse
  • Très haut rendement

Pour les maisons passives, le poêle à bois ou à granulés étanche représente la meilleure solution car il évite le gaspillage d’énergie en préservant une température constante et équilibrée.

POÊLES À BÛCHES OU POÊLES À GRANULÉS ?

L’état de votre maison est le premier point à prendre en considération lorsque vous souhaitez vous équiper d’un poêle à bois. En effet, l’isolation et la perméabilité à l’air, ainsi que l’inertie des murs sont des éléments déterminants, qui vous orienteront plutôt vers un appareil à convection ou à rayonnement.
Par exemple, si votre maison n’est pas très performante en terme d’isolation, mieux vaut opter pour un poêle à bûches ou à granulés mais sans convection forcée (l’air chaud n’est pas pulsé par un ventilateur).
A contrario, dans une maison bien isolée, optez pour un poêle à granulés à convection forcée.
L’utilisation que vous souhaitez faire de votre poêle est également déterminante pour le choix à faire entre granulés et bûches.
Enfin, pour se faire une idée définitive sur le choix à faire entre ces deux combustibles, il faut songer au stockage.
Les bûches doivent être entreposées à l’extérieur, à l’air libre pour permettre au bois de perdre son humidité.
Ne posez pas les bûches sur le sol directement pour éviter leur pourrissement.
Pour un poêle à bûches, vous devez donc avoir un espace de stockage suffisant (espace moyen de 6m3 environ).
Les granulés doivent rester à l’intérieur, dans une pièce à l’abri de l’humidité, afin de ne pas être endommagés. Vous pouvez les conserver soit dans un sac adapté. Il faut compter 2 tonnes par an soit 2 palettes de 1m3 en intérieur.

Focus sur l’entretien de votre poêle

Pour profiter au mieux des capacités de votre poêle et pour allonger au maximum sa durée de vie, l'entretien de votre appareil est primordial. Avant toute manœuvre, il est important de s’assurer que la combustion soit terminée et que le poêle soit complètement refroidi. Il est également recommandé d’utiliser un combustible bois de qualité et bien sec.

LE POINT SUR LES AIDES GOUVERNEMENTALES EN 2018

Toutes ces aides s’appliquent uniquement pour des travaux de rénovation énergétique

  • Éligible à l’éco PTZ (prêt à taux zéro)
  • TVA à 5,5%
  • Crédit d’impôt uniquement pour les poêles 6 étoiles (30% sur matériel)

Si vous souhaitez installer un poêle en Dordogne ou en Gironde, cliquez ici
Si vous souhaitez en savoir + sur l’entretien des poêles à pellets (à granulés), sur l’entretien des poêles à bois, cliquez ici

Nos réalisations associées