Le début de la fin des chaudières au fioul

Le début de la fin des chaudières au fioul

entretien chaudiereLa prime à la conversion pour remplacer votre système au fioul

Après la prime à la conversion pour changer son véhicule trop pollueur pour une voiture plus respectueuse de l’environnement, le gouvernement annonce une nouvelle prime pour changer sa chaudière au fioul pour un système de chauffage plus propre.

Le gouvernement cible plus de 4 millions de logements équipés d’une chaudière au fioul. Le gouvernement pourrait prendre en charge « un tiers du coût global de transformation » pour les ménages éligibles à la prime.

Derrière l’électricité et le gaz, c’est le troisième système de chauffage le plus utilisé. Bien que moins onéreux que le gaz ou l’électricité, c’est un système de chauffage très polluant. L’objectif du gouvernement en supprimant ce type de chaudière est  de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la dépendance au pétrole.

Pour en savoir +, cliquez ici 

Quelles alternatives à la chaudière fioul ?

La chaudière fioul à condensation est un des systèmes de chauffage les moins onéreux mais il force à devoir se fournir en fioul régulièrement.

La chaudière biomasse/à bois
La chaudière à biomasse est un système qui a besoin de matière organique pour produire de la chaleur comme le bois par exemple. Le cours du bois change peu d’année en année ce qui en fait un système économique. Pour + d’infos sur la chaudière biomasse, cliquez ici.

Le poêle à bois/granulés
Le poêle à bois ou à granulés est un système de chauffage performant à haut voire très haut rendement qui utilise une énergie peu onéreuse : le bois. De plus, avec les poêles dernière génération il est possible de programmer votre système ce qui permet d’optimiser les performances et les économies. Pour + d’infos sur les poêles, cliquez ici.

La chaudière au gaz
Ce type de chaudière ne rentre pas dans le cadre de la prime à la conversion mais c’est un type de chauffage qui présente de très bonnes performances. Pour + d’infos sur la chaudière au gaz, cliquez ici.

La pompe à chaleur 
C’est un système très économique car il utilise les énergies renouvelables (calories présentes dans l’air ou le sol par exemple). C’est évidemment le système le plus écologique et le plus économique mais c’est aussi un des systèmes les plus chers. Pour + d’infos sur la pompe à chaleur, cliquez ici.

Les aides financières

Le coup de pouce économies d’énergie

Vous pouvez lire notre article sur les aides financières accordées dans le cadre du remplacement des chaudières au fioul.

Toute les aides aux travaux de rénovation

 

Voici un site qui recense toutes les aides dont vous avez le droit selon votre localisation, l’année de construction de votre maison…

Nous vous recommandons vivement de l’utiliser il est très pratique pour s’y retrouver !

Pour consulter le site, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *