Des capteurs de CO2 dans les établissements publiques

Des capteurs de CO2 dans les établissements publiques

La qualité de l’air que nous respirons peut avoir des effets sur la santé et le bien-être. Une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment a un effet positif démontré sur le taux d’absentéisme et le bien-être des occupants : une meilleure concentration, moins de somnolence, d’allergies et de gênes respiratoires. Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux pollutions présentes dans leur environnement du fait de leurs systèmes immunitaire et respiratoire en développement. Utiliser des capteurs de CO2 dans les ERP  est un excellent moyen pour vérifier la qualité et alerter.

CONNAÎTRE ET PILOTER LA QUALITÉ DE L’AIR

Capteur de CO2 Testo

Jusqu’au 30 avril 2022, les mairies peuvent être soutenues financièrement pour l’acquisition de capteurs de CO2.
Le moniteur de CO2 vous aide à surveiller les environnements intérieurs en temps réel pour identifier toute hausse potentielle de l’exposition à un risque de transmission virale. Certaines sondes intelligentes sont conçues pour des systèmes de ventilation sans avoir besoin d’installer de contrôle intermédiaire.
Elles peuvent être câblées au système de ventilation ou fonctionner seule afin de répondre aux préconisations gouvernementales ou de l’Education nationale.

UN OUTIL SIMPLE D’UTILISATION

Les sondes et moniteurs de CO2 sont des outils simple d’utilisation et permettent visuellement de vérifier si la qualité de l’air est bonne ou non grâce à code couleur.Code couleur pour la qualité de l'air

L’OBLIGATION RÈGLEMENTAIRE

La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public est une obligation règlementaire.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour un système de purification de l’air pour assurer un air sain dans vos établissements recevant du public.

 

LE SOUTIEN FINANCIER DE L’ETAT

L’aide est égale au plus petit des 3 plafonds suivants :

  • Le nombre d’élèves relevant des écoles publiques (1er degré) ou EPLE (2nd degré, post bac) relevant du ministère de l’éducation nationale, situées sur le territoire de la collectivité territoriale (données de l’année scolaire 2020-2021) : montant forfaitaire de 2€ par élève
  • Le nombre total de capteurs achetés et livrés dans ces écoles publiques ou EPLE : montant forfaitaire de 50 euros par unité
  • Le coût d’acquisition réel TTC de ces capteurs par la collectivité.

contact capteurs de co2

LES DÉPUTÉS PARLENT DES CAPTEURS DE CO2

Pour en savoir plus sur la ventilation : RDV sur cette page.
Pour demander conseil pour l’installation d’un capteur de CO2 : cliquez ici.
Quelques infos supplémentaires ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *