Actualités énergies vertes / renouvelables - Le Blog Cerise Techniques

Blog

Blog Cerise Techniques / Cerise Energies

Coup de pouce économies d’énergie 2019 en résumé

La prime coup de pouce économies d’énergie 2019 en clair !

C’est quoi ?

La prime coup de pouce économies d’énergie c’est en fait la bonification des certificats d’économies d’énergie afin d’aider les ménages les plus modestes à changer leur équipement aux énergies fossiles énergivores et à isoler leur habitation. Ce dispositif a pour objectif la réduction des factures énergétiques des ménages en situation de précarité énergétique. Cette prime coup de pouce est versée sous forme de virement, chèque, bons d’achat pour des produits de consommation courante ou déduite de la facture des travaux en question.

Pour qui ?

Cette prime s’adresse à tous les ménages modestes en situation de précarité énergétique.

Voici les plafonds de revenus requis pour pouvoir bénéficier de la prime.

Source : Site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Pour quels montants de prime ?

Pour le coup de pouce chauffage

Source : Site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Comme on sait qu’il n’est ni économique ni écologique de chauffer une maison mal isolée dite « passoire », voici les primes coup de pouce pour l’isolation :

Source : Site internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire. 

La prime coup de pouce est-elle cumulable ? 

Il est possible de bénéficier des 2 primes « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation ».

Il est possible de cumuler la prime coup de pouce chauffage et/ou isolation sont cumulables avec les offres « habiter mieux agilité » de l’ANAH.
Le reste à charge du client peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30% ainsi que de l’éco-prêt à taux zéro.
Par contre, les primes coup de pouce ne sont pas cumulables avec les aides de l’ADEME ou les offres des entreprises pouvant délivrer des certificats d’économies d’énergie et cela concerne aussi les offres « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH.

La procédure à suivre

  1. Je vérifie que je suis éligible avec le tableau des plafonds de revenus
  2. Je choisis les travaux à effectuer
  3. Je crée mon compte sur internet mais d’abord je demande conseil à un conseiller FAIRE
  4. Je sélectionne l’entreprise partenaire signataire de la charte « coup de pouce chauffage » et « coup de pouce isolation »
  5. J’accepte l’offre de l’entreprise signataire de la charte avant de signer le devis des travaux
  6. Je signe le devis proposé par un professionnel RGE
  7. Je fais réaliser les travaux par le professionnel RGE
  8. Je retourne les documents (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au signataire de la charte ou à son partenaire dans les délais prévus

Je me renseigne :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coup-pouce-economies-denergie-2019-2020
https://www.faire.fr

 

Salon de l’habitat de Brive

Salon de l’habitat de Brive

Venez nous rencontrer au salon de l’habitat de Brive du 22 au 24 Mars !

Vous avez un projet de rénovation énergétique ou vous faites construire votre maison, n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand. Nous serons ravis de pouvoir vous conseiller sur votre projet.

Chauffage, climatisation, eau chaude ou photovoltaïque

Nous ne vendons jamais sur foire. Nous conseillons et prenons des rendez-vous pour les visiteurs intéressés pour des conseils sérieux et avisés et pour une éventuelle remise de devis.

Toutes les infos pratiques ici

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un de nos techniciens conseils, cliquez ici.

 

Le début de la fin des chaudières au fioul

entretien chaudiereLa prime à la conversion pour remplacer votre système au fioul

Après la prime à la conversion pour changer son véhicule trop pollueur pour une voiture plus respectueuse de l’environnement, le gouvernement annonce une nouvelle prime pour changer sa chaudière au fioul pour un système de chauffage plus propre.

Le gouvernement cible plus de 4 millions de logements équipés d’une chaudière au fioul. Le gouvernement pourrait prendre en charge « un tiers du coût global de transformation » pour les ménages éligibles à la prime.

Derrière l’électricité et le gaz, c’est le troisième système de chauffage le plus utilisé. Bien que moins onéreux que le gaz ou l’électricité, c’est un système de chauffage très polluant. L’objectif du gouvernement en supprimant ce type de chaudière est  de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la dépendance au pétrole.

Pour en savoir +, cliquez ici 

Quelles alternatives à la chaudière fioul ?

La chaudière fioul à condensation est un des systèmes de chauffage les moins onéreux mais il force à devoir se fournir en fioul régulièrement.

La chaudière biomasse/à bois
La chaudière à biomasse est un système qui a besoin de matière organique pour produire de la chaleur comme le bois par exemple. Le cours du bois change peu d’année en année ce qui en fait un système économique. Pour + d’infos sur la chaudière biomasse, cliquez ici.

Le poêle à bois/granulés
Le poêle à bois ou à granulés est un système de chauffage performant à haut voire très haut rendement qui utilise une énergie peu onéreuse : le bois. De plus, avec les poêles dernière génération il est possible de programmer votre système ce qui permet d’optimiser les performances et les économies. Pour + d’infos sur les poêles, cliquez ici.

La chaudière au gaz
Ce type de chaudière ne rentre pas dans le cadre de la prime à la conversion mais c’est un type de chauffage qui présente de très bonnes performances. Pour + d’infos sur la chaudière au gaz, cliquez ici.

La pompe à chaleur 
C’est un système très économique car il utilise les énergies renouvelables (calories présentes dans l’air ou le sol par exemple). C’est évidemment le système le plus écologique et le plus économique mais c’est aussi un des systèmes les plus chers. Pour + d’infos sur la pompe à chaleur, cliquez ici.

Les aides financières

Le coup de pouce économies d’énergie

Vous pouvez lire notre article sur les aides financières accordées dans le cadre du remplacement des chaudières au fioul.

Toute les aides aux travaux de rénovation

 

Voici un site qui recense toutes les aides dont vous avez le droit selon votre localisation, l’année de construction de votre maison…

Nous vous recommandons vivement de l’utiliser il est très pratique pour s’y retrouver !

Pour consulter le site, cliquez ici

 

Enfin le droit à autoconsommer son électricité sans frais !

Conf_Parlement_européen Le Parlement européen a enfin adopté le droit à autoconsommer son électricité, sans frais ni charge et ce jusqu’en 2026. Un sacré coup de pouce pour les ménages !

En résumé, les citoyens auront le droit de produire de l’électricité, de la consommer, de la stocker sur batterie ou de vendre l’excédent d’électricité.

C’est donc une volonté réelle de la part de l’Europe, qui contrairement à la CRE plutôt réticente sur le sujet, d’aider et de pousser à l’autoconsommation d’énergies renouvelables.

Dans le cadre d’« Une énergie propre pour tous les Européens » et d’ici 2030, l’efficacité énergétique de l’Union Européenne devra avoir augmenté de 32,5% et la part de énergies renouvelables devra quant à elle avoir atteint les 32% de la conso finale brute de l’UE.

Pour plus d’infos sur le sujet : cliquez ici

Pour plus d’infos sur l’autoconsommation photovoltaïque : cliquez ici 

 

Consultez notre nouvelle brochure !

La rentrée est déjà bien entamée. Notre brochure 2019 avec nos solutions énergétiques est enfin disponible. L’année dernière nous innovions avec la prestation de modernisation de salle de bains. Cette année nous innovons avec une toute nouvelle prestation : électricité générale aussi bien pour le neuf que la rénovation.

Le coup de pouce économies d’énergie 2018-2020

Le coup de pouce économies d’énergie c’est quoi ?

C’est une aide financière qui permet aux ménages précaires au niveau énergétique de profiter d’une prime lors du remplacement d’une chaudière au fioul par un système utilisant les EnR (énergies renouvelables) :

Cette opération « Coup de pouce économies d’énergie 2018-2020 » s’inscrit dans le cadre du dispositif CEE et concerne les opérations engagées (devis signés) entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2020. La date d’achèvement peut être ultérieure.

Pour qui ?

barème plafonds des revenus pour le coup de pouce économie d'énergie

Le montant des primes minimales

Primes minimales coup de pouce économies d'énergie

Le coup de pouce économies d’énergie, ce qu’il faut savoir

Le « coup de pouce économies d’énergie » est cumulable avec l’éco PTZ (Prêt à Taux Zéro) et le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique).

Il n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME et de l’ANAH.

Info complémentaire : le CITE

Falsh News 1 : Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite)

Tout comprendre sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique (#CITE) avec la flash News de Christian Pessey ! #RenovationEnergetique

Publiée par Réno info maison sur Jeudi 4 octobre 2018

 

Pour en savoir + : https://www.afpac.org/Aides-financieres-PAC-pensez-au-dispositif-Coup-de-pouce-economies-d-energie-2018-2020_a364.html

 

 

Salon de l’habitat de La Teste

VENEZ NOUS RENCONTRER AU SALON DE L’HABITAT DE LA TESTE DU 26 AU 28 OCTOBRE

 

L’automne est déjà là et l’hiver sur le point d’arriver. Vous avez un nouveau projet de rénovation pour votre habitat ou vous faites construire et  vous avez besoin d’informations et de conseils auprès d’un professionnel RGE pour l’installation de :

  • Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique
  • Chaudière gaz, fioul ou bois
  • Poêle à bois ou à granulés
  • Ballon thermodynamique ou solaire
  • Clim réversible et gainable
  • VMC
  • Panneaux photovoltaïques en autoconsommation ou pour de la revente

Rendez-vous à partir de vendredi 26 octobre jusqu’au dimanche 28 octobre au Parc des expos de La Teste !

Venez nous rencontrer au salon de l’habitat de Limoges

Une petite sortie au Salon de l’habitat de Limoges ça vous tente ?
Du 21 au 23 septembre, nous tiendrons un stand pour parler de votre projet et vous présenter les équipements que nous sommes en mesure de vous installer. En tant qu’expert en solutions énergétiques, nous pourrons vous aiguiller sur le choix de la solution la mieux adaptée à votre projet aussi bien pour le neuf que pour la rénovation.
Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à prendre contact avec notre commercial Alain PIQUET au 06 85 08 79 23 ou via notre formulaire de contact.