Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie.
La pompe à chaleur est alors le type de chauffage qu’il vous faut !

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système qui permet de capter les calories présentes dans la terre, l’air ou l’eau pour les restituer sous forme de chaleur dans votre habitation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur aérothermique capte et revalorise les calories présentes dans l’air extérieur, source naturelle et inépuisable, puis les transfère à votre chauffage central, votre eau chaude sanitaire ou votre chauffage piscine.
L’énergie prélevée à l’extérieur étant totalement gratuite, on obtient un système de chauffage économique et donc écologique.
Ce système peut s’installer aussi bien dans des maisons individuelles neuves ou anciennes que dans des appartements. Le faible encombrement du matériel ne demande la plupart du temps aucune contrainte d’installation particulière.

En géothermie, la pompe à chaleur capte les calories dans le sol de votre terrain via des capteurs enterrés et les transforme en source d’énergie pour votre chauffage central, votre eau chaude sanitaire ou votre chauffage piscine.
En effet, le sol est une réserve abondante de calories puisqu’il emmagasine l’énergie émise par le soleil, le vent et la pluie.
Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 75% lorsqu’on le compare à un chauffage électrique traditionnel.

En hiver la pompe à chaleur fournit le chauffage à votre logement au travers d’un plancher chauffant ou au travers de radiateurs ou de ventilo-convecteurs.
En été, suivant l’équipement, il est possible de rafraîchir votre logement en inversant le sens de fonctionnement : de 2 à 3°C avec du plancher chauffant et jusqu’à votre température de confort avec des ventilo-convecteurs.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

  • Une chaleur douce et agréable
  • Des économies d’énergie donc des charges réduites
  • Une installation respectueuse de l’environnement

Je possède déjà un système de chauffage, comment faire ?

Couplage d’une pompe à chaleur géothermique avec un système de chauffage existant

Si vous possédez une chaudière, vous pouvez y coupler une pompe à chaleur sans modifier les moyens de diffusion existant (radiateurs ou plancher chauffant). Ainsi vous réaliserez des économies substantielles de votre combustible.
Ce système peut s'adapter à un chauffage central ou remplacer un chauffage électrique.
Lorsque l’habitation dispose déjà d'un chauffage central, la pompe à chaleur reçoit les calories et les diffuse dans la maison par le réseau existant. La géothermie est adaptée aux émetteurs haute-température (radiateurs classiques) comme aux émetteurs basse-température (planchers chauffants notamment). Avec ces derniers, les performances sont encore meilleures.

Les partenaires

  • ajtech
  • atlantic
  • daikin
  • nexthermClimCover