Si vous recherchez un système écologique et économique de production d’eau chaude pour toute la famille, le chauffe-eau thermodynamique est alors une évidence !

Le chauffe-eau thermodynamique

Couplé à sa propre pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique capte les calories de l’air pour les restituer lors du chauffage du ballon pour produire cette eau chaude.
Fonctionnant aussi bien en hiver qu’en été, le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’obtenir de l’eau chaude répondant aux besoins d’une famille d’1 à 6 personnes.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

L’air récupéré grâce au ventilateur de la pompe à chaleur réchauffe le fluide frigorigène en lui transmettant les calories captées. Le fluide frigorigène devient alors gazeux et passe dans l’évaporateur qui monte ensuite en température et en pression suite à son passage dans le compresseur. Le fluide frigorigène prend à cette étape la forme d’une vapeur haute pression qui redevient liquide dans le condenseur. Grâce à la condensation, la chaleur est cédée au ballon via l’échangeur ce qui permet le chauffage de l’eau stockée.
Enfin, le fluide frigorigène est détendu pour lui permettre de s’évaporer.
Le cycle continu ainsi.
Il existe 3 types d’installation possibles :
- Sur air ambiant
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air ambiant doit être installé dans une pièce non chauffée bien isolée des pièces avoisinantes et qui exclue les risques de gel. La surface de cette pièce doit être au minimum de 20m2.

- Sur air extérieur
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc gainé sur air extérieur équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air à l’extérieur est installé dans la surface habitable. Son installation est préconisée dans une buanderie, une chaufferie ou encore un cellier…
Le chauffe-eau thermodynamique split sur air extérieur est décomposé en deux éléments reliés par un liquide frigorifique : le ballon à l’intérieur de l’habitation et la pompe à chaleur à l’extérieur. Cette liaison permet de transférer la chaleur de l’unité extérieure vers le ballon. Son installation est préconisée dans une buanderie, un cellier, une salle de bain ou encore un placard…

- Sur air extrait
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc sur air extrait est installé dans la surface habitable. Le chauffe-eau est relié au réseau de ventilation afin de capter l’air chaud aspiré par les bouches d’aération de la salle de bain, de la cuisine avant de le rejeter à l’extérieur. Ce type de chauffe-eau permet d’assurer deux fonctions : la ventilation et la production d’eau chaude.
Son installation est préconisée dans une buanderie ou un cellier chauffé.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique

  • Réduction sensible de votre facture d’électricité et économies d’énergie
  • Confort optimal en eau chaude sanitaire
  • Système simple d’utilisation
  • Valorisation de votre logement
  • Protection de l’environnement
Les partenaires

  • atlantic