Qu’est-ce que la géothermie ?

Le sol est une réserve abondante de calories puisqu’il emmagasine l’énergie apportée par le soleil, le vent et la pluie.

Le captage est le plus souvent horizontal. Dans ce cas, le système nécessite 1,5 à 2 fois la surface de la maison à chauffer.
Pour une maison de 100m², il est ainsi nécessaire de réserver près de 200m² de terrain plat pour l’enfouissement des capteurs à 0,6m de profondeur, tout en veillant à ce que vos plantations et vos canalisations ne se trouvent pas à moins de 3m de ce circuit géothermique.
De l'eau glycolée (eau+antigel) ou du gaz frigorigène circule à l'intérieur des tubes en circuit fermé.
Au contact de la terre, le fluide se réchauffe de quelques degrés et absorbe des calories qui seront transmises par la pompe à chaleur au réseau de chauffage.

Le captage vertical reprend le même principe que le précédent. En revanche, la sonde géothermique est placée dans un forage qui peut atteindre jusqu’à 100m de profondeur.

Le captage sur nappe nécessite un puits de soutirage et un puits de rejet ainsi qu’une pompe de relevage. Dans ce cas, la pompe à chaleur puise ses calories dans l’eau de la nappe phréatique.

Précisions relatives à la géothermie ?

  • Certains revêtements à base de goudrons perméables (dits drainants) permettent de goudronner la zone de captage. En revanche, le béton ne tolère aucune déformation due aux terrains remblayés.
  • Après recouvrement d'une épaisseur de 60 cm de terre, le capteur supporte sans difficulté la circulation d'une voiture, d'un tracteur ou d’un fourgon.
  • Toutes sortes de fleurs et d'arbustes peuvent être plantés sur la zone de captage. Pour les arbres, il est nécessaire de délimiter un rayon de 2m sans capteur.
  • Il est nécessaire de laisser un espace de 1,50 m entre le capteur et la maison ou les V.R.D. (Voiries et Réseaux Divers).
  • La nature du terrain est indifférente, néanmoins les terrains caillouteux nécessitent un lit de sable de protection.
  • La zone de captage est inépuisable. Le sol se régénère en permanence et revient à son état naturel durant l'été. Cette énergie est inépuisable.

La géothermie vous intéresse et vous avez envie d'en savoir encore plus à ce sujet, visitez les sites suivants :
http://www.brgm.fr/activites/geothermie/geothermie
http://www.geothermie-perspectives.fr