Qu’est-ce que l’aérothermie ?

L’air est une ressource inépuisable abondante en calories puisqu’il stocke l’énergie apportée par le soleil.
Le principe de fonctionnement de l’aérothermie est assez simple. La pompe à chaleur capte les calories dans l’air grâce à une unité extérieure et les transforme sous forme de chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée à l’intérieur de l’habitation par différents biais.

  • Par l’air. Dans ce cas, le système utilisé est le système air/air.
  • Par l’eau. Ici, le système utilisé est le système air/eau.

Le système air/eau est très souvent utilisé car il peut être adapté à toute sorte de projets (rénovation ou neuf) et peut être adapté à de nombreux types d’émetteurs déjà existants (radiateurs, plancher chauffant…).

Le système air/air peut aussi être adapté à toutes sortes de projets (rénovation ou neuf) et présente l’avantage de pouvoir chauffer en hiver et rafraîchir en été. Ce système réversible est économique car il permet d’éviter de devoir installer un système de chauffage et un climatiseur.

Les matériels d'aujourd’hui permettent de capter des calories jusqu’à des températures de -25°C. Ainsi, cette technologie est devenue prépondérante en Scandinavie où les hivers sont connus pour être particulièrement rigoureux.

Depuis quelques années, les principaux fabricants sont arrivés à développer des matériels permettant de chauffer l’eau en sortie de pompe à chaleur jusqu’à des températures de 80°C permettant ainsi de substituer les chaudières classiques par ce type de pompe à chaleur sans avoir à reprendre le système de chauffage de l’habitation.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont très faciles d’utilisation et d’installation car elles ne nécessitent pas de modifications majeures de votre maison ou terrain, ni d’autorisations particulières préalables.