L'autoconsommation photovoltaïque : particuliers, professionnels et collectivités

Le 24 janvier dernier, nous avons été convié à la conférence dédiée à l'autoconsommation photovoltaïque organisée par Enerplan et la région Nouvelle Aquitaine. Lors de cette conférence, nous avons été amené à présenter notre entreprise, notre secteur d'activité, notre rayon d'action mais surtout notre retour d'expérience.

L'autoconsommation permet de « sensibiliser le producteur à la gestion de ses consommations d’électricité. L’autoconsommateur devient alors consom’acteur ».

Les particuliers : la confiance repart et la demande aussi

L'Ademe indique que la moitié des nouvelles demandes de raccordement enregistrées par Enedis concerne l'autoconsommation. Lors du 1er semestre 2017, il y a eu 6000 demandes de raccordement dans le secteur résidentiel . L'autoconsommation répond à l'attente des foyers qui souhaitent s'approprier leur production d'énergie.
La mise en place de pilotage intelligent permet de reporter les heures de consommations d'électricité aux heures solaires via des batteries de stockage, ce qui incitera les foyers à franchir le pas car à ce jour, nombreux sont réticents...

Les toitures des professionnels : un opportunité à saisir

Les professionnels se penchent davantage sur l'autoconsommation car ils s'aperçoivent qu'ils ont tout à y gagner ! À l'inverse des foyers, les professionnels ont en général besoin d'électricité durant les heures solaires. Les entreprises ont donc le profil quasi-parfait pour ce type d'installation. Pour la plupart des professionnels, le recours aux batteries de stockage n'est pas nécessaire.

L'avantage qu'ont les entreprises : leur grandes toitures permettant l'installation d'une surface importante de panneaux et de bénéficier par conséquent d'une grande puissance qui couvre les besoins élevés en électricité.

Il est ceci-dit conseillé de mener au préalable un diagnostic pour établir un profil de consommation et évaluer précisément les besoins en électricité pour prévoir une installation optimisée au maximum.

Et les collectivités ?

En plus de devenir "consom'acteur" en faisant le choix de l'autoconsommation, les collectivités contribuent au développement des énergies renouvelables et du photovoltaïque en toiture notamment, « limitant ainsi les conflits d’usage au sol, et réduisant potentiellement le besoin du renforcement du réseau électrique et les coûts associés ».

Exemple de la société IGS (Imprimerie Graphic Sud) qui possède une toiture photovoltaïque en autoconsommation

 

 

Source : Ademe, Batiweb

Laisser un commentaire